La Mâchoire

Ostéopathie pour la Mâchoire

Du fait de ses fonctions et rôle dans le corps, la mâchoire est une articulation importante. Elle participe à l’équilibre postural du corps et permet la mastication des aliments que nous mangeons. La mâchoire est aussi impliquée dans le fonctionnement de la phonation et de la déglutition. Il peut arriver que la mâchoire ou certaines structures du corps ne fonctionnent plus correctement et entraînent des répercussions sur les structures voisines de la mâchoire (maux de tête, acouphènes ou douleurs au cou par exemple). L’ostéopathie peut avoir des bienfaits et corriger des dysfonctionnements comme la mâchoire qui craque, les dents qui grincent ou les douleurs des muscles de la mâchoire

• Craquement de la mâchoire

• Difficulté à ouvrir la bouche

• Grincement des dents (bruxisme)

• Acouphènes ;

• Sifflements ou bourdonnements des oreilles

• Vertiges

• Douleurs au niveau des tempes

• Migraines ou céphalées

• Douleurs aux cervicales

Du fait de ses fonctions et rôle dans le corps, la mâchoire est une articulation importante. Elle participe à l’équilibre postural du corps et permet la mastication des aliments que nous mangeons. La mâchoire est aussi impliquée dans le fonctionnement de la phonation et de la déglutition. Il peut arriver que la mâchoire ou certaines structures du corps ne fonctionnent plus correctement et entraînent des répercussions sur les structures voisines de la mâchoire (maux de tête, acouphènes ou douleurs cervicales par exemple). L’ostéopathie peut avoir des bienfaits et corriger des dysfonctionnements comme la mâchoire qui craque, les dents qui grincent (bruxisme) ou les douleurs des muscles de la mâchoire, ou même des difficultés à ouvrir la bouche.

ATM, SADAM et douleurs articulaires

L’articulation temporo-mandibulaire (ou ATM) est une articulation située entre la mâchoire et l’os temporal. C’est elle qui permet l’ouverture et la fermeture de la bouche. Elle est recouverte de nerfs qui s’ils sont comprimés vont générer des douleurs.

Un problème au niveau de l’ATM peut entraîner un syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur (SADAM) ou syndrome de Costen. Ce syndrome, qui entraîne des douleurs articulaires de la mâchoire, peut se manifester sous diverses formes :

• craquement de la mâchoire

• difficulté à ouvrir la bouche

• grincement des dents (bruxisme)

• acouphènes ;

• sifflements ou bourdonnements des oreilles

• vertiges

• douleurs au niveau des tempes

• migraines ou céphalées

• douleurs aux cervicales

Le SADAM est dû à une mauvaise occlusion de la mâchoire. Cela crée des contraintes de force et de pression sur l’ATM qui créent elles-mêmes des douleurs d’intensités variables pouvant aller de l’oreille au cou.

Plusieurs causes comme des déséquilibres neurologiques, articulaires ou musculaires, des troubles posturaux ou un état de stress chronique sont souvent à l’origine du SADAM.

L’ostéopathe soulage les différentes douleurs liées au SADAM par des techniques de compressions, d’étirements et d’échauffements. Il va également soulager les autres structures du corps qui présentent des tensions liées au stress.

Le bruxisme ou grincement des dents

Le stress ou une surcharge psycho-émotionnelle peuvent être à l’origine de troubles liés à la mâchoire. En effet, le corps cherche à exprimer une souffrance psychologique par des plaintes dans le corps. Ces plaintes corporelles vont se manifester avec l’apparition d’un phénomène involontaire connu sous le nom de bruxisme.

Le bruxisme ou grincements des dents se manifeste la plupart du temps la nuit pendant le sommeil. Il peut altérer l’état de vos dents mais au-delà entraîner des dysfonctionnements sur les muscles du visage, du cou, des épaules qui sont en lien direct avec la mâchoire.

Pour soulager et faire disparaître le bruxisme, l’ostéopathe va travailler ces muscles afin de soulager, détendre et relâcher les tensions présentes chez ceux-ci. Il va aussi traiter les tensions qui se sont accumulées ailleurs dans d’autres parties du corps.

L’orthodontie et les occlusions dentaires

La position des dents et l’espace entre celles-ci dans la bouche jouent un rôle important dans les troubles de la mâchoire. Cette relation entre les dents est appelée occlusion dentaire. Il s’agit de la façon dont les dents de la partie supérieure de la mâchoire se positionnent par rapport aux dents de la partie inférieure de la mâchoire.

Il existe différentes occlusions ou relations entre les dents. Lorsqu’une occlusion n’est pas normale, on parle de malocclusions. Ces malocclusions peuvent engendrer des problèmes tels que le déchaussement de dents, le dysfonctionnement de l’ATM, des maux de tête, des migraines ou des douleurs posturales.

L’orthodontie et l’ostéopathie permettent de travailler en parallèle sur les problèmes d’occlusions dentaires. Comme l’orthodontie modifie les occlusions présentes sur la mâchoire, elle crée des tensions musculaires dans la mâchoire. Ces tensions se répercutent sur le cou et les cervicales, entraînant ainsi un déséquilibre postural.

En intervenant au même moment ou avant le début du traitement orthodontique, l'ostéopathie prépare l’ensemble du corps à se rééquilibrer. Un travail de rééquilibrage se fait particulièrement pour la bouche et la langue qui sont directement affectées par la présence d’un appareil dentaire.

Pour une meilleure prise en charge des troubles liés à la mâchoire, il est possible de consulter en complément :

• un dentiste qui va étudier la mâchoire et rechercher s’il y a une mauvaise occlusion dentaire : des dents manquantes ou en trop, des appareils mal adaptés, …

• un orthodontiste qui va appareiller les dents pour les réaligner ou intervenir pour d’autres problèmes comme une mauvaise position de la langue ou une mauvaise déglutition. Dans ce cas, l’ostéopathe peut aider à soulager les douleurs liées aux contraintes du port d’un appareil.

• un orthophoniste qui peut intervenir en cas de rééducation de la posture de la langue.

Les souffrances musculaires et posturales

La mâchoire est impliquée dans le système postural du corps : elle participe au maintien de la posture du corps. Un dysfonctionnement ou une mobilisation trop importante au niveau de la mâchoire peut donc avoir des répercussions dans le reste du corps : maux de dos, torticolis, vertiges, remontées acides ou ronflements.

Ces répercussions sont dues à un mécanisme simple du corps : l’adaptation. Le corps a la capacité de se réguler et s’adapter lorsqu’il rencontre un dysfonctionnement. Par exemple, lorsqu’on a mal au genou, on tente de trouver des positions qui vont atténuer cette douleur. C’est que l’on appelle une position antalgique. Celle-ci entraîne une modification de la posture qui va mobiliser d’autres structures du corps pour leur permettre de gérer cette adaptation. Cette compensation entraîne ainsi une réaction en chaîne qui crée d’autres contraintes dans le reste du corps.

Les dysfonctionnements peuvent avoir aussi des répercussions sur l’ensemble des muscles, des tendons, des nerfs et des articulations. Par exemple, une hypertonie de la mâchoire peut entraîner une tension au niveau du cou ou des épaules. Cette tension va créer une fatigue musculaire et des douleurs dans le cou, les épaules ou le bras.