Pratique Manuelle

Ostéopathe Fontanil

Une thérapie manuelle

L’ostéopathie est une thérapie manuelle. Le corps humain est une mécanique incroyable qui réussit sans cesse à s’équilibrer, compenser les défauts et les aléas externes pour tenter de vivre sans douleur. Quand la douleur ou les symptômes s’installent, cela peut provenir d’une accumulation de déséquilibres que le corps ne peut plus compenser par lui-même.

Ostéopathie Fontanil

Le corps dans son ensemble

C’est par son approche globale du patient que l’ostéopathe mène son enquête pour trouver les coupables de cette mise en déséquilibre. Toutes les zones du corps (articulations, muscles, os) sont liées. C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours l'origine même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source, la zone de douleur étant rarement l'origine mais la traduction du problème.

Ostéopathie Voreppe

L'origine cachée de la douleur

Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée. Le corps essayant de s'adapter pour réduire les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos...). Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus à s'adapter et une douleur dorsale se met en place. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source de celle-ci.