La Migraine

Ostéopathie pour la Migraine

La migraine se caractérise par une douleur pulsatile touchant une zone précise du crâne.Elle peut s’accompagner de nausées, d’une sensibilité à la lumière et/ou aux sons, de vomissements. Le patient peut devenir irritable et se trouver dans un sentiment de mal-être généralisé. Un travail ostéopathique peut vous aider à vous sentir soulagé de ces maux à court ou long terme.

Les différents types de migraines

La migraine sans aura

La migraine sans aura est caractérisée par un mal de tête localisé sur un côté de la tête. Celle-ci est ressentie comme une pulsation et peut être accompagnée d’une augmentation de la douleur lors d’un effort, d’une sensibilité au bruit (phonophobie) et/ou d’une intolérance à la lumière (photophobie).

La migraine avec aura

La migraine avec aura est caractérisée par des douleurs unilatérales précédées de signes visuels ou neurologiques appelés auras. Ces signes visuels apparaissent sous forme de points lumineux (taches noires ou blanches) dans le champ visuel. Ils sont également accompagnés de signes neurologiques comme des vertiges, des fourmillements ou engourdissements et des troubles du langage (difficulté à parler).

La migraine ophtalmique

On qualifie de migraine ophtalmique, les céphalées dont l’origine est une tension de cause ophtalmique. Elle est identifiable grâce aux symptômes suivants :

• douleur bilatérale du crâne

• douleur à l’arrière de la tête qui peut se poursuivre jusqu’aux cervicales

• douleur de la nuque et du cou.

Les crises peuvent se déclencher à la suite d’une exposition prolongée à un stimulus visuel comme la lumière d’un écran d’ordinateur. Elles peuvent être quotidiennes ou s’étendre dans la durée sans que l’on soit obligé de se mettre dans le noir ou d’arrêter une activité en cours. La douleur ressentie lors de ces crises peut être diminuée par des anti-douleurs classiques.

La migraine menstruelle

Les migraines menstruelles sont des migraines déclenchées lorsqu’il y a une baisse brutale du taux d’œstrogènes dans le sang pendant la période des règles. Certaines femmes souffrent de migraines à l’approche et pendant la période des règles. On parle de migraines cataméniales.

Nausées, vomissements, stress : quels symptômes ?

Les douleurs créées par la migraine s'installent progressivement et sont associées à différents symptômes ou prodromes tels que :

• des troubles de la vue, de la parole ou de la sensibilité. Ces différents symptômes forment ce que l'on qualifie d'aura et s'applique pour les migraines avec aura.

• des nausées, des vomissements ou une sensibilité à la lumière ou au bruit

• une douleur localisée sur une zone de la tête (à gauche ou à droite)

• une variation de l'intensité de la douleur en fonction de l'activité (marcher, parler, etc.)

Dans le crâne, différents vaisseaux, artères et veines irriguent notre cerveau. En parallèle, du liquide céphalo-rachidien (LCR) permet la circulation des hormones ainsi que le maintien de la pression intracrânienne.

Lorsqu’il y a des tensions intracrâniennes, celles-ci peuvent altérer la circulation du sang et du liquide céphalo-rachidien et ainsi bouleverser les pressions intracrâniennes. Ces dysfonctionnements vont entraîner une hyperpression localisée et occasionner des maux de tête. On parle d’une migraine d’origine vasculaire.

Cependant, il peut arriver que la migraine soit de différentes origines :

• ostéo-articulaire : une ou plusieurs articulations sont bloquées et entraînent une mauvaise circulation du sang dans le crâne.

• émotionnelle : la régulation des pressions intracrâniennes est alors impactée.

• hormonale : augmentation ou baisse des hormones au sein du corps. Ce facteur affecte principalement les femmes, notamment avant et pendant la période des menstruations.

• alimentaire : les habitudes alimentaires ont un impact sur notre santé. La consommation excessive de certains aliments (chocolat, vin, fromage ou café) peut causer des déséquilibres. Ainsi, un repas copieux ou la consommation d’alcool peuvent favoriser l’apparition d’une migraine.

Des techniques douces pour soulager vos troubles

Quelle que soit la cause de la migraine, l’ostéopathie est une solution naturelle pour soulager les personnes souffrant de migraines. L’ostéopathe va faire appel à différentes techniques :

• les techniques crâniennes pour rééquilibrer l’axe crânio-sacré (allant du crâne au sacrum).

• les techniques structurelles qui permettent de travailler sur les vertèbres et libérer les tensions qui empêchent la bonne innervation et la bonne vascularisation du crâne. Elles permettent aussi de soulager les douleurs présentes dans les épaules et la nuque.

• les techniques viscérales qui permettent de retrouver une mobilité au niveau des organes du bassin et du foie.

L’ostéopathe va effectuer ces manipulations afin de rétablir l’équilibre entre toutes les fonctions du corps : c’est le principe d’homéostasie. Il s'agit de la capacité de notre organisme à maintenir son fonctionnement. Cette capacité organique permet de réguler le système nerveux, le système immunitaire et le système endocrinien qui communiquent entre eux. C’est le déséquilibre entre ces fonctions qui peut déclencher des migraines.